BIO

Pianiste et compositeur français, Yannick Lestra s'inscrit dans différentes formations allant du jazz traditionnel à des esthétiques rock, free.

 

Avant de se consacrer au jazz, il a commencé par étudier le piano classique, la musique de chambre et l'électro-acoustique au CRR de Lyon. En 2014, il sort diplômé du département Jazz et Musiques improvisées du CNSM de Paris avec une mention " Très Bien " à l'unanimité.

 

Ces dernières années, il explore plus particulièrement les multiples possibilités sonores qu' offre le Fender Rhodes combiné aux pédales d'effets. Touché par les impressionnistes et le concept de paysage musical, son travail sur la matière sonore s'inspire d'artistes comme Debussy, Craig taborn, Morton Feldman, Jozef Dumoulin, Colleen ou  de groupes tels que Deerhoof, Alas No Axis, Paradoxical Frog pour ne citer qu'eux.

Il co-dirige actuellement Oko Oko, un quartet de free jazz et écrit, arrange également pour différentes formations parmi lesquelles l'ODBE. Il collabore avec de nombreuses autres formations et artistes en tant que sideman (Collectif Loo, Umlaut Big band, Luise Volkmann, Jazz series, Jaime Salazar, Filippo Vignato Trio, Matteo Bortone Travelers ...)

Ses collaborations l'ont amené à se produire régulièrement en France et à l'étranger.

 

L' enseignement du jazz tient une place importante dans son parcours de musicien. Titulaire du certificat d'aptitude, il enseigne et coordonne actuellement au CRR de Rennes.