BIO

Pianiste et compositeur français né en 1987, Yannick Lestra s'inscrit dans différentes formations allant du jazz traditionnel à des esthétiques rock, free.

 

Ces dernières années, il explore plus particulièrement les multiples possibilités sonores qu' offre le Fender Rhodes combiné aux pédales d'effets. Touché par les impressionnistes et le concept de paysage musical, son travail sur la matière sonore s'inspire d'artistes comme Debussy, Craig taborn, Morton Feldman, Jozef Dumoulin, Colleen ou  de groupes tels que Deerhoof, Alas No Axis, Paradoxical Frog pour ne citer qu'eux.

Il écrit et arrange également pour différentes formations parmi lesquelles l'ODBE. Dans leur premier projet "Bison Ravi", il s'attache à questionner, à bousculer le format traditionnel des chansons de Boris Vian.


Avant de se consacrer au jazz, il a commencé par étudier le piano classique, la musique de chambre et l'électro-acoustique au CRR de Lyon. En 2014, il sort diplômé du département Jazz et Musiques improvisées du CNSM de Paris avec une mention "Très Bien" à l'unanimité.

Ses collaborations l'ont amené à se produire régulièrement en France et à l'étranger.

 

L' enseignement du jazz tient une place importante dans son parcours de musicien. Actuellement professeur au CRC de Franconville, il est également en formation au CNSM de Lyon pour obtenir le certificat d'aptitude.